Compte-rendu de la réunion du 14 janvier 2025

Mardi 14 janvier, une trentaine de personnes de Royère-de-Vassivière se sont réunies à la mairie pour lancer la préparation de la fête de la Montagne limousine qui se déroulera les 26, 27 et 28 septembre 2025.

Les lieux précis où pourront se dérouler les activités ne sont pas encore définis, mais il apparaît important que la fête puisse avoir lieu dans le coeur du village, sur les places devant le Proxi et autour de l’église, même si d’autres lieux plus éloignés, en fonction des activités, pourront aussi être investis.

Lors de cette première réunion, il s’agissait de récolter les propositions que les habitants et habitantes ou les associations de la commune avaient envie de mettre en place à cette occasion. En est donc sortie une liste en vrac que voici :

– Un stand avec des vins (on pourrait solliciter le Proxi)

– Radio Vassivière voudrait faire de ses studios au deuxième étage de la mairie un lieu de passage et d’activités. Un club média pourrait être organisé à destination des enfants et/ou des adultes.

– On demande du sport lors de cette fête : un tournoi au city ? Solliciter le club de foot de Royère ou les organisateurs de la « coupe du monde de Peyrat »

– Le VCTT proposera sans doute quelque chose en fonction de ses disponibilités : une randonnée ? Une initiation au quad ?

– On aimerait bien qu’il y ait un moment qui rassemble tout le monde : à réfléchir et trouver !

– Fêter les anniversaires de toutes les associations de Royère qui le souhaitent ! A l’occasion des 50 ans du Villard, des 40 ans de Radio Vassivière et des 20 ans d’Emile a une vache, des fêtes ou manifestations ont déjà été organisées. Pourquoi pas tout au long de la fête des « apéros-anniversaires » qui permettent de rencontrer toutes les associations (peu importe du coup qu’on fête les 50, 41, 21, 18, 7 ou deux ans de son association !). Ce pourrait être une sorte de fil rouge de cette fête.

– Utiliser les hauts-parleurs qui sont installés dans les rues du bourg

– Solliciter le comité de jumelage avec la commune portugaise jumelée avec Royère

– Démonstration des pompiers : parcours sportif pompier ? Visite de la caserne ? initiation aux premiers secours ? Stand de photos où on peut se faire faire le portrait avec un casque de pompier ?

– Initiation au badminton

– Marché de producteurs

– Lectures à la médiathèque, en particulier de poésies et de contes

– Confessionnal-vidéo

– Le mur de la mort (spectacle forain avec mobylettes)

– Spectacle comme celui proposé par la Broussaille lors de la dernière fête à Peyrat le Château

– Balltrap ? … si les chasseurs ne sont pas tous à la chasse

– Bal trad (proposé par Mille notes) avec peut-être en première partie un bal des élèves du conservatoire de musique de la Creuse

– Concours de pétanque

– Concours de bûcheronnage

– Plantation d’un champ de patates au printemps pour faire les frites de la Fête de la Montagne (avec Emile a une vache)

– Atelier fanzine « Ma grosse patate » (avec Emile a une vache)

– Concerts (Emile a une vache a plein de ressources locales sur le sujet !)

– Quelque chose autour de la laine (mobiliser les gens de Felletin ?)

Et puis parmi les sujets de débats et de discussions possibles ou souhaités :

– Discussion avec les pompiers et les professionnels de santé du territoire sur les difficultés de recrutement, les déserts médicaux, l’éloignement des secours… Comment faire, comment s’organiser ?

– Discussion avec le VCTT et le Codever (Collectif de défense des loisirs verts) sur l’harmonisation des pratiques sportives dans la nature

– Discussion sur la vie à Royère-de-Vassivière (Raconte moi ton village et comment on y vit)

– Discussion sur les élections municipales qui arrivent : comment les gens s’investissent ou pas, comment ça se discute, ça se prépare dans les différentes communes du Plateau

– Et pour finir cette liste en beauté, discussion sur… l’AMOUR !

Toutes ces idées sont évidemment à travailler, approfondir et enrichir. La liste est encore largement ouverte. Pour cela une autre réunion aura lieu le mardi 4 février à 18h30 à la mairie de Royère-de-Vassivière, réunion ouverte à tous, de Royère et d’ailleurs, pour poursuivre la préparation et commencer à former des petits groupes autour de tel ou tel sujet.

En attendant, à Royère, des boîtes à idées sont disponibles à la médiathèque, à l’Atelier et au Point info (ou au Proxi ?, ou à la mairie ?) pour déposer de nouvelles idées. Elles sont à la disposition des personnes qui ne peuvent ou veulent pas venir aux réunions.